visuel-parcours

Autodidacte, Michel Deneuve commence par étudier l’orgue et le piano puis, à  dix-huit ans, s’inscrit au conservatoire de Dijon. Après cinq années de classe de percussions, il étudie la composition auprès d’Alain Kremski et Horia Ratiu, et se forme ensuite à  la direction d’orchestre avec Françoise Legrand (École Roumaine).

Parcours

Rue Jean de Beauvais

Rue Jean de Beauvais

Atelier

Atelier avec Bernard Baschet

En 1975, Il découvre le Cristal et rencontre Bernard Baschet et les Structures Sonores.

« A cette époque, je cherchais des sonorités sans idée précise mais qui ne soient pas issues d’instruments électriques ou électroniques. Les synthétiseurs commençaient à  envahir la planète et je n’étais pas attiré par ce type d’instrument. A l’écoute d’une musique « Plein chant » de Jacques Lasry, dans un disque des « Structures Sonores Lasry Baschet », je sentis immédiatement que j’avais trouvé les sons et l’instrument qui me correspondaient ».

Trois qualités de cet instrument lui apparaissent essentielles :

  • La qualité et la profondeur des sonorités.
  • Le clavier de verre où les doigts se trouvent directement en contact avec les sons.
  •  L’acoustique mécanique de l’instrument, sans électricité ni électronique.
Michel Deneuve

Michel Deneuve

A cette même époque, Michel Deneuve réalise que personne ne peut lui enseigner la technique de l’instrument. Il se met alors à  l’ouvrage avec plusieurs objectifs :

  • Développer une technique et une pratique de jeu à  l’image des instruments classiques. Maîtriser ce principe inédit d’acoustique. Le mettre au service de sa musique et de ses choix d’interprétations.
  • Faire connaître et reconnaître le Cristal, instrument complet ayant sa place dans toutes les formations musicales, du solo à  l’orchestre symphonique.
  • Collaborer avec Bernard Baschet et son équipe dans le but d’améliorer la facture du Cristal. Jusque-là, Jacques et Yvonne Lasry utilisent des claviers verticaux, très particuliers en termes de technique et de performances. Pressentant le potentiel inexploré du Cristal à  clavier horizontal, Michel Deneuve construit avec Bernard Baschet son premier instrument en 1977 afin d’en connaître le fonctionnement.

Sans en avoir encore conscience, il ouvre une nouvelle voie dans la grande famille des instruments de musique de l’orchestre du Monde.