visuel-enseignant

En parallèle avec son métier d’interprète et de compositeur, Michel Deneuve consacre depuis toujours une partie de son temps à l’enseignement : d’abord avec Bernard Baschet et son instrumentarium, il se concentre ensuite sur l’apprentissage des techniques et de la musicalité du Cristal.

L’éducation musicale et l’instrumentarium Baschet

Bernard Baschet et Michel Deneuve.

Sous la direction de Bernard Baschet, Michel Deneuve participe à l’élaboration d’un nouveau type d’éducation musicale particulièrement bien adaptée aux enfants grâce à une série de petits instruments ludiques aux claviers  simples, et aux timbres riches et variés, l’ensemble formant ce qu’on appelle « l’instrumentarium » : percussions, cordes pincées ou frappées, petit Cristal.

Madrid, fondation Santa Maria, master class pour des professeurs de musique

Cette forme d’éducation musicale a pour objet de jouer avec les sons en précédant les notions de solfège et de technique instrumentale. C’est alors le même rapport ludique que lorsque l’on apprend à jouer au ballon ou à des jeux de construction : la spontanéité créative participe. Dans le contenu des différents jeux, des indications musicales sont suggérées progressivement : silence, écoute, timbre, intensité, grave et aiguë, résonance, rythme, etc.. De même qu’avec les jeux de construction l’enfant apprend à structurer les formes, avec les jeux de sons il apprend à structurer son écoute.

« Après plusieurs années d’expérimentation puis d’animations dans les écoles de France, nous avons commencé à former des enseignants afin de pouvoir toucher le plus grand nombre d’élèves et de préparer le futur. » M.D.
Bernard Baschet donnera naissance en 1984 à l’association « Structures Sonores et Pédagogie » afin de porter cette pédagogie musicale : depuis, plus de 500 centres en Europe ont participé activement à ce travail. Plusieurs d’entre eux ont acquis la série d’instruments et progressent chaque année.

L’enseignement du Cristal

Quelques élèves du conservatoire de Brive en concert à Paris avec la classe de piano de Gérard Sutton

Durant plus de dix ans et à sa grande surprise, Michel Deneuve est seul à se consacrer à l’étude du Cristal. C’est donc tout naturellement qu’il se dirige vers l’enseignement, désireux de commencer à transmettre ses connaissances afin de pérenniser l’instrument.

« Comme pour tout instrument, il faut un minimum de 10 ans en s’y consacrant entièrement pour posséder une bonne technique. Pour autant, et si importante soit-elle, cette dernière ne suffit pas à maîtriser l’art de la musique.

Enseigner un nouvel instrument, c’est d’abord trouver un langage adapté et efficace pour transmettre le mieux possible son écriture musicale et la technique de jeu.

Aude Ventejoux

C’est aussi pour moi qui fus le premier à l’enseigner, transmettre une technique qui n’a jusqu’à présent été confirmée que par ma seule expérience. Ma réflexion sur l’enseignement du Cristal a commencé dans les années 1990, à l’époque où émergent d’autres joueurs, qu’ils deviennent ou non mes élèves. Je témoigne d’une grande prudence sur ce que je ressens comme une responsabilité importante face aux capacités exceptionnelles du Cristal Baschet ». M.D.

L’intérêt grandissant que le Cristal suscite amène Michel Deneuve à ouvrir en 1998 une école de Cristal à Paris dans l’atelier des frères Baschet, afin d’y transmettre son expérience de plus de 30 années de recherche et d’application.

Emeline Barrès

En 2002, le Conservatoire de Brive-La-Gaillarde ouvre une classe de Cristal. Michel Deneuve y enseigne chaque mois avec un effectif permanent de 18 élèves. Ses cours sont assurés chaque semaine par son élève et assistant Antoine Mas.

Parutions prochaines de Michel Deneuve : Première méthode complète de Cristal et Traité d’instrumentation du Cristal à l’usage des compositeurs.