visuel-compositeur

Michel Deneuve écrit pour le Théâtre, la Chorégraphie, la Poésie, le Cinéma et compose des pièces pour soliste ou ensemble instrumental. Ses influences tant classiques que contemporaines, sa culture musicale sans frontière apportent à ses compositions une richesse musicale où ces courants musicaux se côtoient et se complètent sans jamais s’opposer.

Michel et ses compositions

Multipliant les expériences, au service d’un même chemin, Michel Deneuve écrit des œuvres qui s’inscrivent dans des univers différents :

  • Les musiques de scène et de film
  • Les créations allant de l’instrument solo à l’orchestre
  • Les musiques consacrées à l’étude et au répertoire écrits pour Cristal

« Les études pour Cristal font appel à toutes les formes musicales qui me semblent justifier des apports didactiques pour la compréhension de ce qu’est l’instrument et l’évolution des élèves sur les plans technique et musical.
Un instrument de musique vit et se développe en le nourrissant essentiellement de son propre répertoire. Il est donc nécessaire que de plus en plus de compositeurs écrivent pour Cristal solo.
Il faut aussi l’inclure en tant que soliste ou en accompagnement dans des formations allant du duo à l’orchestre.
Aujourd’hui, le Cristal peut répondre aux exigences les plus variées des compositeurs. Ecrire pour lui ou avec lui assurera sa pérennité à travers le temps.
Son développement, ses capacités et la pureté de ses sonorités offriront assurément au monde des œuvres d’une grande beauté ».

« Pour moi, la musique reste avant tout une invitation au voyage, à la découverte d’autres possibles. Elle participe à l’épanouissement de l’Être vers sa propre harmonie. La pureté, le toucher et l’expression du Cristal m’offrent les magnifiques ingrédients propres à cette recherche.»

Soliste

2006
« LA VOYAGEUSE INFATIGABLE » pour Cristal
2003
« ANANTARA » pour Cristal
1998
« MAE D’AGUA » pour Cristal

Sept pièces sur le thème de l’eau, commande de Epal à Lisbonne et enregistrement d’un CD live à Mae d’agua, ancien réservoir d’eau de la ville de Lisbonne avec huit secondes de résonance.

1) Élément eau
2) À fleur d’eau
3) Perles d’eau
4) Magic fountain                                                                                                                                     5) Dancing Drops
6) Agua temple
7) Mae d’agua

1993
« POINT DE REPAIRE » pour Contrebasse

« COMME UNE AUTRE RÉALITÉ » pour Cristal

1990
« D’UNE SPHERE A L’AUTRE » pour Alto (ou Alto électrique)

Lutherie contemporaine de Olivier Pont, création en mai 90, au congrès international d’Alto de Lille et présenté en mars 91 à l’Ircam pour Pierre Boulez. Alto Jean Claude de Waèle.

1989
« SOUEN » pour Cristal

1988
« PHILOCTETE » pour Violoncelle

1986
« LOLIE » pour Cristal

1984
« IPOLAIS » pour Cristal

1982
« LE DERNIER CRI AVANT L’AUTOMNE » pour Cristal

« EMPREINTES DE FIGURES IMPRESSIONNISTES » pour Cristal

1981
« RAGA DE LA NUIT » pour Cristal

Pour Duo

2005
« SOURCE CRISTALLINE » pour Cristal et Violoncelle, Étude d’arpèges en hommage à Maurice Ravel

2005
« CHEVEUX D’OR » pour Cristal et flûte

2002
« MÉMOIRES DE JADE » pour Cristal et Violon

1995
« INTIME ERRANCE » pour Cristal et Contrebasse (réduction d’orchestre).

« LA VALSE DES PROFESSEURS » pour Cristal et Contrebasse.

« OUVERTURE DE L’ÉVEIL DU PRINTEMPS » pour Cristal et Contrebasse.

1988
« ALBARRACIN » pour Cristal et Violoncelle

1985
« 16 NOUVELLES D’AILLEURS » pour Cristal et Percussions Baschet

1981
« PRAHA 81 » pour Cristal et Alto

Pour Trio

2007
« LE MARCHAND ET LE DEMON » pour Cristal, Violon et Hautbois.

1998
« DAOUD » pour Cristal, Voix Soprano, Bendir (Percussion).

1991
« L’OR DE BROCÉLIANDE » pour Cristal, Contrebasse et Percussions, composée en août, au coeur du « Val sans retour », sur une initiative du sculpteur François Davin

1986
« VAGABOND » pour Alto, Contrebasse et Percussions.

1984
« CONCERTO POUR UNE MARIONNETTE » pour Cristal, Alto et Contrebasse

1983
« WALKING » pour 3 Percussionnistes

Du Quatuor à l’Octuor

2006
« MÉMOIRES DE JADE » pour Cristal et quatuor à cordes. Version 2

2005
« AINSI PARLE… » pour Cristal et chœurs.

« IMAGINAIRES D’OUTRE MONDES ». Études pour ensemble de Cristals en huit tableaux.

« ANANTARA » pour Quatuor de Cristals. Version 3.

2004
« ANANTARA » pour ensemble de cordes et Cristal. Version 2

2001
« VARIATIONS ET IMPRESSIONS DE LOIRE » pour 2 Cristals, Violon et Contrebasse.

2000
« ENLIGTHED LOVE » pour Cristal, 2 Sopranos, ensemble de cordes, Percussions.

1997
« DÉSERT » pour Cristal, Voix Soprano et Baryton, quatuor à cordes, Percussions.

« DANSES DE DUNES » pour Cristal, Voix soprano, Violon, Contrebasse et Percussions (Zarb).

« CORDONS DUNAIRES » pour Cristal, Violon, Violoncelle et Contrebasse.

« LA TRAVERSÉE » pour Cristal, Voix Soprano, quatuor à cordes, Choeur d’Hommes.

« 7 FIGURES PORCELAINIQUES » pour Cristal et quintet à Cordes : (Violon 1, Violon 2, Alto, Violoncelle et Contrebasse).

1992
« HOMMAGES » pour Cristal, Violon, Violoncelle et Contrebasse.

1989
« ISUA II » pour Cristal, Contrebasse, 2 Percussionnistes et Choeur d’Hommes (Reprise et terminée en 1994), musique en 13 tableaux composée pour le poème de Rainer Maria Rilke : « LA VIE DE MARIE », (13 poèmes, de la naissance à l’assomption de Marie).

Ensemble Instrumental et Orchestre Symphonique

2004
« ANGELIC ARTICULATION »
Musique de Petia Prime, transcription et orchestration Michel Deneuve pour vents, cordes, percussions, Harpe et Cristal.

2002
« ENTRE DEUX RIVES » pour Cristal, Violon, Flûte, Trompette et ensemble de cordes.

2000
« UNIS VERS UNIVERS » pour Cristal et orchestre symphonique, musique symphonique concertante.

1996
« LE CANTIQUE DE JEANNE » pour Cristal, Symphonique et Choeur d¹Hommes. Musique coécrite avec Françoise Legrand. pour le film « La Passion de Jeanne d’Arc » de Carl Drayer.

1995
« A L’ORÉE DES MONDES » pour Orchestre de Chambre. Petit conte Symphonique

« INTIME ERRANCE » pour ensemble de Cuivres et Contrebasse.

1992
« FRAGMENTS D’UN RÊVE »
(Commande d’Etat) pour Cristal, Voix soprano, Choeur de femmes, ensemble de cordes et trois Percussionnistes.

1988
« LI » pour Cristal et ensemble de Cordes. Premier Concerto pour Cristal Baschet créé par l’Orchestre de Chambre de Zurich, sous la direction de Christoph Escher.

1982
« DIALOGUE INTERROMPU OU LES MÉMOIRES D’UNE FETE IMPROMPTUE » pour ensemble de Cordes, Flûte, Percussions et Basse électrique. Musique répétitive.

1981
« IRANON » pour 3 Cristals et Choeur mixte.

 Théâtre

2006
« GEAI » pour Cristal.
D’après le livre de Christian Bobin, comédien Bernard Talagas, mise en scène Aline Still.

2005
« LE MARCHAND ET LE DEMON »
Conte des mille et une nuits (nuits de 1 à 3), pour Cristal, Violon et Hautbois. Création espace Gérard Philipe à Fontenay sous Bois. Le conteur Stéphane Baroux, Violon Patrick Mut, Hautbois Jean Michel Penot.

« CHEVEUX D’OR » pour Cristal et flûte.
Musique du Petit Prince de Saint Exupéry mise en scène de Sonia Petrovna.

2004
« MIGUEL MANARA » pour Cristal et Percussions.
Le mystère Don Juan de O. Milosz, mise en scène de Dominique Lever. Création à l’abbaye de Nieul sur l’Autise.

2001
« LA NUIT DE MARINA TSÉTAÉVA » pour Cristal.
De Valéria Moretti, mise en scène de Michael Lonsdale, création au théâtre de l’Isle St. Louis à Paris.

1995
« L’ÉVEIL DU PRINTEMPS » pour Cristal et contrebasse.
Mise en scène de Patrice Douchet, Théâtre de la Tête noire, Orléans.

« KOSMOS » pour Cristal.
Mise en scène de Christine Blondel, espace Kiron à Paris.

1992
« St JEAN LE FOU DE LUMIÈRE » pour Cristal et ensemble instrumental. Mise en scène de Dominique Lever, Théâtre du Casino de Genève.

1991
« EN CONDUISANT MISS DAISY »
Mise en scène de Gérard Vergez, Théâtre Antoine, Paris.

1986
« ROSES DES SABLES » pour Cristal.
Mise en scène de Jean Pierre Lescot, Paris.

1985
« ES » pour Cristal, Alto, Contrebasse.
Mise en scène de Sylvie Baillon, Théâtre de marionnettes, Amiens

1984
« L’ÉPOPÉE DE GILGAMESH » pour Cristal.
Mise en scène de Saadi Barhi, Centre Mandapa, Paris

Chorégraphie

1992
« A CORPS CRISTAL »
Chorégraphie de Schpouki-Rools, Morlaix. 1er prix régional de la Création Artistique 1993.

1990
« LA SOIE DES LIMBES »
Chorégraphie de James Razafimanantsoa, Théâtre de la Danse, Paris.

1982
« COURBE, LUMIERE, COURBE »
Chorégraphie de Martine Salmon, Musique coécrite avec Françoise Legrand, Tours.

1980
« NEW-YORK »
Chorégraphie de Nancy Allison, « Open eye Theater », New-York.

« RUBEUS DANSE »
Chorégraphie de Mic Guillaume, Paris.

« INDE DU SUD »
Chorégraphie de Ménaka de Mahodaya.

Poésie

1998
« ISUA II » pour Récitant (e), Cristal, Contrebasse et 2 Percussionnistes. Musique pour la Vie de Marie de Rainer Maria Rilke, 13 tableaux poétiques et Musicaux.
Et plusieurs réalisations et de nombreuses improvisations préparées pour Cristal sur des poèmes de Antonin Artaud, Rainer Maria Rilke, Armand Robin, Victor Ségalen, Jean Cocteau…

Films

2008
« LA SAISON DES ORPHELINS »
Long métrage cinéma réalisé par David Tardé pour Cristal, Chœur et Symphonique.

2006
« MORGANEZ »
Court métrage, réalisation David Tardé, pour Cristal, Violon et Percussions, 1er prix de la musique du festival du film d’Alès.

2005
« AINSI PARLE » pour Cristal et chœurs. Générique pour la série de reportages de Christian Devineau sur la pensée du monde d’aujourd’hui de scientifiques et de philosophes.

2003
« TAKLAMAKAN »
Moyen métrage. Documentaire d’Olivier Horn “les momies du Taklamakan” pour Cristal, Soprano, Chœur, Cordes, Percussions.

1996
« JEAN COCTEAU »
Moyen métrage, écrit et réalisé par Jacques Barsac, pour l’émission « Un siècle d’Ecrivains » de Bernard Rapp.

1995
« L’HEURE DE LA PISCINE »
Moyen métrage, écrit et réalisé par Valérie Vinclaire, pour « Canal + ».

« LA VOIE BLANCHE »
Court métrage écrit et réalisé par Valérie Wielinski.

1993
« LA NUIT DES ETOILES FILANTES »
Émission écrite et réalisée par Jean Casenave pour « France 2 ».

1990
« CONCERTO POUR N’DARA »
Court métrage écrit et réalisé par Georges Courrèges, dans un village Sénoufo en Côte d’Ivoire.

« TEZIRZEK »
Moyen métrage, écrit et réalisé par Georges Courrèges, avec le Théâtre du Mouvement. (collaboration du Centre Culturel Français d’Abidjan).

1988
« LES FONTAINIERS DE MADRID »
Ecrit et réalisé par Olivier Horn, sur une expérience de François Baschet à Madrid :
Fabrication et exposition de Sculptures Sonores par les écoles techniques et jeunes chômeurs de Madrid.

« PHILOCTETE »
Moyen métrage écrit et réalisé par Jean Jacques Aslagnan.

« ETHIQUE ET MUTATIONS »
Court métrage écrit et réalisé par Christian Devineau.

« PROMENADE AU JARDIN DES VERTIGES »
Court métrage écrit et réalisé par Daniel Darbois.

« DRAGON »
Court métrage réalisé par le CNDP, (Centre National de Documentation Pédagogique).
1987
« LE TÉLÉPHONE DE L’ANGOISSE »
Court métrage réalisé par le CNDP.

« PROMENADE A RAMBOUILLET »
Court métrage réalisé par le CNDP.

« OSMOSE »
Court métrage réalisé par le CNDP.

1986
« CAMARGUE GRANDEUR NATURE »
Moyen métrage écrit et réalisé par Philippe Barbeau, pour la SNPN, (Société Nationale de Protection de la Nature).

« SCULPTURES SONORES BASCHET »
Moyen métrage écrit et réalisé par Jacques Barsac sur les Sculptures Sonores de François et Bernard Baschet.

1984
« PIERRE PAUL GRASSET »
Moyen métrage écrit et réalisé par Jean Dominique de la Rochefoucault.

1984
« HUBERT GLOTTE »
Court métrage écrit et réalisé par Maryse Ebelly.